navigation

Chers créateurs, collaborateurs et amateurs d’expositions… 20 juin, 2009

Posté par francolec dans : Exposition , trackback

Chers créateurs, collaborateurs et amateurs d’expositions en tous genres – histoire, art, civilisation, sciences, nature etc.  Aidez-nous à faire de vos expérience d’expositions une réussite.  Bien d’entre ceux qui travaillent avec créativité et acharnement à des expositions doivent se contenter des rares, très rares critiques ou commentaires d’animateurs, critiques ou chroniqueurs sur les expositions que nous présentons, surtout en dehors des expos en arts visuels.  Ou dans le meilleur des cas, ce sondages ou d’enquêtes auprès du public.

L’exposition, grande ou petite, est d’abord un moyen de communication.  Elle vise un public et cherche à faire découvrir, à questionner, à changer les perceptions dans le meilleur des cas.  Expo, quand tu nous tiens, ce titre renvoie aux expériences marquantes ou inspirantes que peuvent produire certaines expositions.

Je veux savoir ce qui vous a branchés, plus, animés, surpris, stimulés dans les expositions que vous visitez.  Pas besoin de commentaires élaborés, mais svp,évitez les simples “j’ai aimé ça”, “très beau”, “nous a appris beaucoup de choses”.  Un petit effort pour vous interroger:  qu’est-ce qui fait que vous avez aimé une exposition, quel élément de l’exposition, quelle trouvaille de présentation, quels atmosphère, parcours, texte ou ton du texte, quel design, quel accueil vous a particulièrement accrochés pour que l’exposition soit plus qu’un bon moment qui ne laisse pas de traces entre un resto, une promenade et un verre dégusté en bonne compagnie sur une terrasse.

Laissons les expos qui vous ont déçues se suffire à elles-mêmes et se terminer de leur belle mort en paix.  Même dans celles-ci, soyez surtout habiles à dénicher ce qui marche, ce qui vous touche et en curieux allumés que vous êtes à vos heures, cherchez ce qui a fonctionné dans ce grand collectif de création qu’est une exposition.  Toute équipe qui prépare une expo, réussie ou non, fait tout et plus dans des conditions pas toujours idéales, pour communiquer,  plaire, faire comprendre et faire découvrir.  Mais c’est vous qui pouvez nous aider à aller plus loin!

N’oubliez pas de nous donner les coordonnées des expos visitées, et des images ou photos si possible (mais attention, la photo n’est pas toujours la bienvenue dans tous les lieux d’expo, question de droits, sinon pour une vue d’ensemble et encore).  À défaut de photos, vos mots et expériences m’importent d’abord!

 Allez!  Je donnerai l’exemple dans le prochain article.

Jean-François Leclerc

Centre d’histoire de Montréal

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

L'Art enfante Un® |
Agricola... Aquarelles en ... |
"d'Une Rive à l'Autre" 23 e... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Marianne Leuba Willemin, le...
| Graphiste & Illustratri...
| LA PETITE GALERIE